Comment le LNBTP pourrait prévenir les risques liés aux matériaux de construction PIYAY en provenance de la République Dominicaine?

Spread the love

Le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) est une institution publique créée en 1978. Sa mission est de contrôler la qualité et la sécurité des constructions en Haïti et de s’assurer que les normes et les réglementations en matière de construction soient respectées.

La République dominicaine actuellement est l’un des principaux fournisseurs de matériaux de construction en Haïti en raison de sa proximité géographique et de sa position économique avantageuse. Cependant, les matériaux de construction bon marché importés de la République Dominicaine pourraient poser des problèmes de sécurité et de qualité gravement grave pour la durabilité et la résistance de la construction des bâtiments et tout autre ouvrage de génie civil en cas d’un tremblement de terre ou tout autre éventuelle catastrophe naturelle.

En ce moment, le pays est livré à lui-même, l’État Haïtien est à genoux, les laboratoires de matériaux sont quasiment fermés. Personne n’est vraiment capable de savoir si ces matériaux importés de la République Dominicaine sont conformes aux règles de l’art.

Le pays n’est doté d’aucune loi définissant les caractéristiques des propriétés physiques, mécaniques, thermiques et chimiques des matériaux de construction. Seul le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) peut jouer un rôle crucial pour protéger Haïti contre les risques dissimulés de ces matériaux de construction bon marché.

 Il peut d’abord exiger des importateurs de fournir des documentations détaillées des essais réalisés, des résultats obtenus, l’analyse de ces résultats et ensuite des certificats de conformité qui donnent des informations sur les caractéristiques et les performances de ces matériaux.

  Il  peut effectuer des tests de qualité sur des échantillons prélevés sur les lieux de vente ou directement auprès des importateurs. Les importateurs dont les produits ne répondent pas aux normes établies doivent être interdits de vente et de payer des amendes.

 Il peut également surveiller les points d’entrée des matériaux de construction en Haïti, tels que les ports, pour s’assurer que les importateurs respectent les normes de qualité et de sécurité. Les inspecteurs du LNBTP peuvent inspecter les cargaisons de matériaux de construction à leur arrivée et effectuer des tests de qualité pour s’assurer que les produits répondent aux normes établies.

 Il peut lancer des campagnes de sensibilisation pour informer les consommateurs haïtiens des risques associés à l’utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité et des normes de qualité à rechercher lors de l’achat de ces matériaux.

En prenant ces mesures, le LNBTP peut, aider à prévenir les risques liés aux matériaux de construction PIYAY importés de la République Dominicaine et améliorer la résilience du pays face aux risques naturels.

Crédit photo: AyiboPost